Pour éviter toute fraude aux élection prévues en décembre 2023 et certaines erreurs vécues dans les scrutins passés, le docteur Dénis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018 a invité la population congolaise à plus de vigilance et les a appelés à une révolution démocratique.
C’était le dimanche 22 janvier lors d’une conférence de presse à Bukavu dans le Sud-Kivu qu’il s’est exprimé, tout en restant indécis aux prochaines élections prévues pour décembre 2023.
Au cours de cette conférence, Denis Mukwege s’est montré très critique à l’égard de Paul Kagame et pas tendre non plus vis-à-vis du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Il a également demandé à la population de prendre ses responsabilités en mains pour ne plus être victimes des délits causés en 2018.
« J’ai entendu, je suis conscient du problème, et je sais qu’ensemble nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC. Mais si la base ne s’organise pas, c’est-à-dire que nous serons encore victimes de ce que nous avons connu en 2018, et ça moi je n’accepte pas. Il faut absolument qu’il y ait une révolution démocratique où les gens vont choisir leur candidat, l’amener au pouvoir et lui imposer leurs aspirations. Si vous ne le faites pas, ne comptez pas sur moi. », annonce-t-il.
Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le prix Nobel de la paix pense que le déploiement d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de ressources de la RDC n’apportera ni la stabilité ni la paix, au contraire, dit-il, ça risque d’aggraver la situation. D’où l’urgence de reconstituer l’appareil sécuritaire de la RDC.
« Être protégé par les gens qui nous entourent ce n’est pas une fierté. J’aurais bien souhaité que ça soit des jeunes congolais qui me protègent. Il n’y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution c’est de reconstruire un système de défense, c’est à dire la police, l’armée et les services de renseignement. On doit refaire tout ce système pour que la protection des congolais soit faite par des congolais », a affirmé Denis Mukwege.
Notons que les forces armées étrangères dont celle du Burundi, de l’Ouganda et du Kenya ont officiellement fait leurs entrées dans le sol congolais afin de venir en aide aux FARDC, conformément aux résolutions du Conclave de Nairobi.