Fini les suspicions et les rumeurs ! comme prévu par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle en République démocratique du Congo, lancées depuis le 24 janvier 2022, devraient prendre fin ce lundi 23 janvier 2023.
Vu les difficultés rencontrées dans différents centres au cours de cette période, la CENI décide de prolonger de 25 jours l’opération d’enrôlement des électeurs, soit du 24 janvier au 17 février 2023 dans la partie Ouest et Nord de la RDC.
Cette annonce est faite par le Rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ce dimanche 22 janvier.
En effet, cette prolongation se justifie par le fait que certains centres d’inscription dans cette aire n’ont pas fonctionné de manière régulière; mais également, pour donner la nécessité à tous congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale, lit-on dans le communiqué.
Malgré cela, le président de la CENI, Dénis Kadima confirme le lancement du processus d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire, à la date du 25 janvier pour prendre fin le 23 février 2023.
Pour le 25 janvier, seuls les Centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public. Les Centres d’inscription situés dans les territoires seront opérationnels progressivement trois jours après, signale-t-on dans le communiqué.
La deuxième aire opérationnelle concerne les provinces et les pays suivants : Haut- Katanga, Haut-Lomami, Kasai, Kasai Central, Kasai Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde annonce à travers ses proches qu’il se rendra à Lubumbashi dans le Haut-Katanga le mardi 24 janvier pour lancer les opérations d’enrôlement des électeurs qui débuteront le 25 janvier.
Parlant de l’observation électorale, la CENI déplore l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription.
Par ailleurs, la Centrale électorale félicite et encourage la population à continuer de se faire enrôler jusqu’à ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte. Sur les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours, la CENI indique que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.
Il tient donc à notifier que cette prolongation n’aura pas d’impact sur la date de la tenue de la présidentielle et législatives fixées au 20 décembre.