Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a désapprouvé, au cours de la 89 ème réunion du conseil des ministre tenue ce vendredi 13 janvier, les propos dits « racistes » de Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures et Jean-Lucien Busa Tongba, ministre du commerce extérieur.
En effet, Jean- Lucien Busa, lors de sa mission dans sa région natale, à Budjala, dans le Sud-Ubangi, avait déclaré que « tout celui qui n’est pas né d’un père congolais est notre ennemi ».
Didier Budimbu, quant à lui, dans son meeting à Lubumbashi, saluant les réalisations du P05 à la tête du pays, avait énoncé que les « chauves-souris qui sont incapables de dénoncer l’agression rwandaise parce qu’ils sont étrangers et veulent même donner des leçons aux gens », une allusion faite à Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle.
En effet, ces propos ont été diversement commentés et ont indigné la majeure partie de la population
De ce fait, Félix Tshisekedi a appelé tous les membres du gouvernement à servir d’exemple tout en évitant toute forme de discrimination.
« La mission des membres du gouvernement c’est d’être constamment au service des Congolais sans distinction aucune quelques soient leurs convictions politiques ou religieuses », a rapporté Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Et d’ajout : « vous êtes ministres de la République, vous ne devez pas agir comme membre des partis politiques, je ne peux tolérer ça. »