Depuis le commencement de l’opéra sur l’enrôlement et l’identification des électeurs dans les provinces de la partie Ouest du pays, dix jours passés déjà, un retard est observé dans le territoire d’Inongo dans le Maï-Ndombe.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI), ce retard se justifie par les difficultés géographiques de la province qui obligent de traverser des rivières.
« Nous sommes dans le Mai-Ndombe, ce n’est pas seulement ici, est-ce que partout on a déployé le même jour ? Ce n’est pas notre cas seulement. Vous connaissez très bien la situation géographique de Mai-Ndombe. C’est une obligation. Nous sommes en train de travailler, nous nous déployons », a déclaré Faustin Ngokumu, secrétaire exécutif provincial de la CENI.
En effet, dans la nuit du mardi, une baleinière transportant les matériels ainsi que les personnels de la CENI n’a pas réussi à traverser le lac Mai-Ndombe à cause du vent.
» Je suis dans la baleinière, il n’y a rien. C’est le vent qui les avait pris mais il n’y a aucun dégât, ni en matériels, ni en vies humaines », a ajouté M. Ngokumu.
De ce fait, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été reporté jusqu’en février suite aux conflits existants entre le peuple Teke et Yaka et cette opération aura lieu dans 7 territoires de la province du Mai-Ndombe.