Le coordonnateur de LAMUKA et président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi a reçu, ce mardi 27 décembre 2022, sa carte d’électeur à l’institut de la Gombe, dans la ville province de Kinshasa.
« L’opération a duré 22 minutes. La CENI doit tout faire pour que tout congolais en âge de voter puisse s’enrôler. Malheureusement, plusieurs centres dans l’Aire Opérationnelle N°1ne sont toujours pas encore ouverts, faute de kits », s’est-il exprimé.
Nombreux d’électeurs ont manifesté leur mécontentement sur la qualité de la carte et se sont plaints sur le fonctionnement des machines qui est lent et connaît plusieurs ratés depuis le début de l’opération.
Selon la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des élections (SYMOCEL), « le jour du lancement a été caractérisé par un constat général des failles dans le fonctionnement du matériel des centres d’inscription. Ces machines n’aiment pas le soleil et refusent le code barre ».
« Au jour 1, Chaque centre a connu un problème de machine, qui a occasionné lourdeur et faible performance. La plupart des centres disposent d’une seule machine d’inscription. Quelques CI, bien rares disposent des deux machines. Il sied également de souligner la mauvaise qualité de la carte imprimée par les machines dans certains centres. Dans la ville de Kenge, par exemple, il manque des panneaux solaires pour alimenter les machines en énergie. Les machines travaillent avec les batteries en lithium qui ont une capacité de 6h seulement. Le problème d’authentification de machines a été remarqué et a posé un problème sérieux lors du démarrage », a rapporté la SYMOCEL.
La CENI s’attend à plus de 50 millions des congolais enrôlés, sur toute l’étendue de la RDC.