L’Union Européenne (UE) fournit une aide de 2 000 000 d’euros pour soutenir les communautés touchées par le conflit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ce financement permettra de fournir une aide vitale à des milliers de personnes en situation de besoin urgent, en réponse à la crise humanitaire qui secoue le pays.
À savoir, ce projet de réponse d’urgence sera mis en œuvre jusqu’à la fin du mois de juin 2026 et bénéficiera aux populations déplacées à l’intérieur du pays dans les zones les plus durement touchées d’Uvira, de Fizi et de Kalehe. Cependant, le financement de l’UE soutiendra les efforts de ses partenaires, dirigés par le consortium SAFER (ACTED, Concern Worldwide, Mercy Corps, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Solidarités International), afin de fournir l’aide nécessaire, avec un accent particulier sur l’assistance en espèces, la protection, l’eau, l’assainissement et les interventions en matière d’hygiène.

Il est important de noter que, le conflit armé en cours en RDC, en particulier dans les territoires d’Uvira, de Fizi et de Kalehe, a entraîné le déplacement d’environ 500.000 personnes, dont plus de 90.000 vers le Burundi voisin, un nombre qui continue d’augmenter jour après jour. Pendant ce temps, le gouvernement congolais annonce la mise en place d’un plan technique pour assurer le retour de l’autorité de l’État dans ces parties du pays.
Rédaction
