La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, lundi 19 janvier 2026, une réunion d’urgence de haut niveau pour coordonner la réponse humanitaire, sécuritaire et judiciaire du Gouvernement face à la situation de crise qui prévaut à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, après l’annonce du retrait des troupes rwandaises et ses supplétifs de l’AFC/M23.
Au cours de cette réunion, la Cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une coordination interministérielle immédiate pour faire face à la situation. Ainsi, la priorité a été donnée à la restauration progressive de l’autorité de l’État et à la sécurisation de la ville d’Uvira. En outre, le gouvernement s’est également engagé à prendre en charge les besoins humanitaires des populations affectées, notamment les réfugiés qui ont fui vers les pays voisins.

« Cette occupation a causé la mort de 1500 civils. Près de 300.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs habitations, aggravant la crise humanitaire dans cette partie de l’est de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement fait également état d’un impact sévère sur l’éducation, avec environ 12.000 enfants privés de scolarité à la suite des violences et des déplacements de populations », a révélé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Face à la crise humanitaire qui secoue la ville d’Uvira, le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à soutenir ses efforts pour assurer le retour de la paix totale dans cette partie de la RDC.
Bienvenu LEMA
