56 ans après l’assassinat de l’ancien premier premier ministre du Congo belge aujourd’hui République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, y aura-t-il finalement un procès Patrice Lumumba en Belgique ? La famille de l’ancien Premier ministre congolais a dit ce mardi 20 janvier 2026 son espoir d’obtenir enfin « justice et vérité », lors d’une audience judiciaire cruciale à Bruxelles.
Aujourd’hui, un seul homme en Belgique peut encore répondre d’une éventuelle responsabilité pénale, c’est l’homme d’affaires et ancien diplomate Etienne Davignon, 93 ans. Lors d’une audience à huis clos tenue mardi 20 janvier, à la chambre du Conseil du tribunal de Bruxelles, les juges ont entendu sa défense en vue de décider si, oui ou non, il y aura un procès contre lui pour son rôle présumé dans l’assassinat de Patrice Lumumba, en 1961.
Etienne Davignon est le seul suspect encore en vie. Il fait partie des dix responsables belges dont les noms figurent dans une plainte déposée en 2011 par les fils François et Roland Lumumba, accusant diverses administrations belges d’avoir pris part à un vaste complot en vue de l’élimination politique et physique du dirigeant congolais. Après plus d’une décennie d’enquête, les procureurs belges ont demandé, en juin 2025, que l’affaire soit renvoyée au tribunal de Bruxelles, invoquant le rôle présumé d’Etienne Davignon dans des crimes de guerre commis au Congo en 1961, alors qu’il était stagiaire diplomate pour la Belgique, au moment de l’assassinat de Patrice Lumumba.

Peu avant la plainte pénale déposée en 2011 par la famille Lumumba, la Chambre des représentants belge avait ouvert une enquête parlementaire, en 2001. Leur comité a mentionné qu’Étienne Davignon avait pour mission de convaincre alors le président congolais, Joseph Kasa Vubu, de destituer Lumumba (en tant que Premier ministre) et de lui fournir les arguments juridiques nécessaires, sur instructions du ministre Pierre Wigny (à l’époque ministre belge des Affaires étrangères.
Bienvenu LEMA
