La France a salué la réunion de haut niveau consacrée à la consolidation des efforts de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, tenue le 17 janvier dernier, à Lomé, dans le but de contribuer à un règlement politique durable du conflit dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre multipartite visait à renforcer la cohérence diplomatique autour des mécanismes de médiation régionaux et internationaux, avec le concours du président du Conseil de la République togolaise, Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la résolution des conflits dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Lors de cette rencontre hautement diplomatique, la France a rappelé, à cette occasion, les engagements pris lors de la conférence de Paris du 30 octobre 2025 pour la paix et la prospérité dans les Grands Lacs, co-présidée par le Togo. Un premier état d’avancement a été présenté à Lomé concernant les promesses financières annoncées par 70 États et organisations internationales, évaluées à 1,5 milliard d’euros. La totalité des financements humanitaires d’urgence, soit 850 millions d’euros, a déjà été décaissée.
Au menu des échanges, les discussions ont également porté sur la levée des entraves humanitaires, dont la réouverture de l’aéroport de Goma pour permettre l’acheminement des vols humanitaires. À ce sujet, Paris dit être prêt à contribuer aux efforts logistiques et de coordination, en partenariat avec les Nations unies et les États concernés.

Par ailleurs, le pays d’Emmanuel Macron soutient l’organisation d’un dialogue inclusif en RDC, dans le sillage des consultations initiées par les Églises congolaises, en vue de proposer des solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue le pays.
Bienvenu LEMA
