En République Démocratique du Congo, à partir de la session 2026 de l’examen d’État, tous les finalistes du secondaire passeront une épreuve orale d’anglais obligatoire. L’annonce a été faite par l’Inspecteur général de l’Éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté, Hubert Kimbonza Sefu, dans une instruction adressée aux inspecteurs principaux provinciaux.
D’après l’inspection générale, l’objectif de cette mesure est de renforcer la compétitivité professionnelle des jeunes congolais dans un monde de plus en plus ouvert où l’anglais domine les domaines scientifique, technologique et économique.
« La maîtrise de la langue anglaise permettra à nos apprenants d’être plus compétitifs dans la recherche scientifique comme dans le monde du travail », note l’instruction signée par l’Inspecteur général.
À savoir, cette réforme s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national, qui vise la formation d’élites capables de contribuer à un développement harmonieux et durable du pays.
Bienvenu LEMA
