Du 17 au 18 juillet 2025, près de 1.590.471 élèves de la 8ème année, dont 722.893 filles passent le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2025, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, ainsi que dans des centres d’examen à l’étranger.
Pour Hubert Kimbonza, inspecteur général à l’Éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté, a tenu à rassurer l’opinion publique quant aux mesures logistiques et pédagogiques prises, pour garantir le bon déroulement du TENASOSP.
Dans la foulée, ce dernier a répondu aux inquiétudes soulevées en Ituri, en affirmant que, comme pour le Nord et Sud-Kivu, les frais liés à l’organisation de l’examen dans cette province seront entièrement pris en charge par le Gouvernement central.

À savoir, l’objectif de cette évaluation est de permettre une orientation éclairée des élèves vers les filières qui correspondent le mieux à leurs aptitudes et à leurs aspirations, a précisé les sources du ministère de l’éducation nationale en RDC.
Bienvenu LEMA