Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, ce mercredi 9 juillet, le déplacement du campus de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), pour la remise des infrastructures construites ou rénovées dans le cadre de la troisième phase du programme de réhabilitation et de construction des ouvrages universitaires en République Démocratique du Congo.
Parmi ces ouvrages, figurent le bâtiment du rectorat complètement rénové avec des salles de réunions, une grande salle de conférence, des bureaux des membres du comité de gestion équipés, ainsi que la réception du complexe sportif baptisé Félix Tshisekedi, composé d’un terrain de basketball et un terrain de football construits selon les normes requises.
S’agissant du stade de football ouvert, ce terrain compte des compartiments réservés aux vestiaires, des gradins et un dispositif de sécurité des athlètes. Cela a permis aux équipes de la Fédération internationale de football association (FIFA) de l’homologuer.

Sur place, le Président Tshisekedi a fait le tour de toutes ces infrastructures et apprécié la qualité du travail. Installé au milieu des professeurs, enseignants et étudiants venus nombreux manifester leur gratitude, le Chef de l’État a suivi différentes allocutions de circonstance.
Pour sa part, le recteur de cette institution universitaire, a dans son discours, exprimé la reconnaissance de son établissement pour l’engagement sans faille du Chef de l’État.
« L’UPN est le plus grand bénéficiaire de votre vision de rénovation et construction des infrastructures universitaires et notre université vous restera reconnaissante », a dit le professeur Yvonne Ibebeke.

De son côté, le représentant des étudiants a dit toute la gratitude de la jeunesse estudiantine pour l’amélioration de leurs conditions d’études.
« Monsieur le Président, vous avez redonné le prestige à l’UPN et rétabli la dignité des étudiants », a-t-il déclaré.

À savoir, le gouvernement congolais s’engage à offrir à toutes les universités à travers la République, de beaux cadres, en vue de favoriser les meilleures conditions d’apprentissage de l’élite congolais. Outre Kinshasa, plusieurs chantiers sont en cours d’exécution à l’intérieur du pays, dont notamment l’Université de Mbuji-mayi.
Bienvenu LEMA