En marge des obsèques du souverain pontife, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu, à Rome, ce samedi 26 avril pour assister aux funérailles du pape François, décédé lundi 21 avril dernier à l’âge de 88 ans de suite d’une maladie.
D’après les services de communication de la Présidence de la RDC, la présence du premier citoyen congolais à ses funérailles démontre l’engagement qu’avait le Pape François pour les congolais.
« Par sa présence à ces funérailles officielles, le Chef de l’État tient à rendre un dernier hommage au Souverain Pontife qui n’avait cessé de manifester sa sollicitude à l’endroit du peuple congolais à travers ses intentions de prière pour la paix », souligne Farah Muamba Kayowa, directrice de communication à la présidence.
En séjour au Vatican, Félix Tshisekedi va rencontrer les responsables du saint siège, où plusieurs chefs d’État et des représentants des gouvernements du monde y sont aussi attendus.
De son vivant, le pape François avait effectué une visite apostolique en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, une visite qui a été marqué par des appels à la paix dans l’Est du pays et des rencontres avec les communautés locales, un souvenir inoubliable pour l’Église catholique en RDC.
Bienvenu LEMA