La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka séjourne depuis dimanche 16 mars, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu, dans le cadre de la campagne « Congolais Telema », qui se veut sensibiliser toutes les couches de la population sur l’agression rwandaise dont subit la RDC. Dès son atterrissage à l’aéroport de Bandundu-ville, une foule en liesse s’est rassemblée pour l’accueillir, accompagnée d’une forte délégation, elle s’est ensuite dirigée vers la place de la Tribune, où elle s’est adressée aux habitants du Kwilu.
Devant une foule immense, la cheffe du gouvernement central a annoncé une augmentation des soldes pour les militaires et policiers, conformément aux instructions reçues du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a aussi confirmé que des primes spéciales seront allouées aux soldats déployés sur le front dès la fin de ce mois de mars.
« Dès la paie de mars, les salaires de tous les militaires et policiers vont doubler. Il y aura également une prime de guerre spéciale pour les militaires envoyés au front. Notre souhait le plus ardent est qu’il n’y ait plus de militaires au front qui se soucient de leurs familles restées à l’arrière », a déclaré Judith Suminwa.

Par la même occasion, l’actuelle locataire du jardin de la Primature a martelé sur l’occupation de certains territoires congolais, particulièrement dans la partie Est du pays, par les militaires rwandais et leurs complices congolais de la coalition M23-AFC. Occasion pour elle d’appeler les uns et les autres à soutenir l’armée ainsi que l’effort de guerre déployé par le Président de la République.
« Cette situation concerne tous les congolais. C’est ainsi qu’il a été lancée, le 03 mars à Kinshasa, la campagne « Congolais Telema ». Comme le dit notre hymne national « Debout Congolais », aujourd’hui, notre pays est sous occupation par les rwandais, il nous revient à se mettre debout. Quand on se blesse au doigt, c’est tout le corps qui souffre », a-t-elle expliqué.
Après son passage à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, la Première ministre Judith Suminwa est attendue, ce lundi 17 mars 2025, à Kikwit, où elle y tiendra un meeting populaire, en vue de communier avec les congolais de ce coin du pays.
Bienvenu LEMA