Après plusieurs années de silence, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange est enfin sorti de sa cage, pour émettre son point de vue, en rapport avec la crise actuelle au pays. Dans une tribune rendue public, dimanche 23 février, dans le journal sud-africain Sunday Times, cet ancien Chef de l’État congolais est revenu sur plusieurs questions d’actualité qui se discutent dans le salon politique en RDC.
Face à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Joseph Kabila estime qu’aucun accord, que ce soit avec le Rwanda ou avec les rebelles du M23, ne pourra apporter de solution, si l’on arrive pas à reconnaître les causes profondes, qui selon lui se justifie par la mauvaise gouvernance actuelle.
« Toute tentative de trouver une solution à cette crise qui ignore ses causes profondes à commencer par la gouvernance de la RDC par sa direction actuelle ne pourra pas apporter une paix durable. Les innombrables violations de la constitution et des droits humains, ainsi que les massacres répétés de la population congolaise par la police et les forces armées de Tshisekedi, ne prendront pas fin après la conclusion réussie des négociations entre la RDC et le Rwanda, ni après la défaite militaire du M23 », a-t-il déclaré.
Sur la question de M23 qui depuis le mois de janvier, contrôle la ville de Goma, Bukavu et certains territoires dans l’Est du Congo, le prédécesseur de Félix Tshisekedi pense que le vrai problème ne concerne pas le mouvement du 23 mars. Par contre, selon lui, il faut au préalable trouver la solution au problème des groupes armés locaux et étrangers qui sont sur le sol congolais.
« Pour restaurer la paix et la stabilité dans les régions orientales de la RDC, il est crucial de résoudre la question des groupes armés nationaux et étrangers présents sur le sol congolais. Cependant, contrairement à ce que les autorités de Kinshasa veulent faire croire, la crise ne se limite ni aux actions mal considérées du M23 souvent présenté à tort comme un groupe d’anarchistes, proxy d’un État étranger sans légitimes revendications, ni aux désaccords entre deux pays voisins, la RDC et le Rwanda », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Kabila interpelle particulièrement l’Afrique du Sud, qui joue un rôle central dans la mission militaire de la SADC en RDC. Il appelle le gouvernement sud-africain à revoir son engagement.

« Le monde attend de voir si l’Afrique du Sud, connue pour son humanisme et ses valeurs continuera à envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais », dixit Joseph Kabila.
Cette sortie médiatique de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila intervient après les déclarations de son successeur, qui lui accuse d’être derrière le M23/AFC. Des allégations qui sont rejetées par la famille politique de Kabila, qui visiblement boycotte la main tendue de l’actuel locataire du Palais de la Nation, appelant ainsi les congolais à l’unité pour faire face à l’ennemi.
Bienvenu LEMA