Le Président de la République de l’Ouganda, Yoweri Museveni a dans un message rendu public, vendredi 21 février, sur son compte X, tenu à clarifier le rôle de son pays en République Démocratique du Congo (RDC), affirmant que la présence des troupes ougandaises n’a aucun lien avec le conflit opposant le gouvernement congolais aux rebelles du M23, moins encore à l’armée rwandaise.
« Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M23 de mener des négociations », a déclaré Museveni dans un communiqué officiel.
Depuis novembre 2021, les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) sont déployées dans la partie Est de la RDC dans le cadre des opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’État islamique. Cette intervention avait été décidée en accord avec Kinshasa, afin de lutter contre l’insécurité dans la région de Beni et Ituri.

Après sa récente sortie, le fils de Museveni, chef d’état-major de l’armée ougandaise avait promis d’escalader la province de l’Ituri, afin de sécuriser la population civile, une nouvelle qui a occasionné la panique en Ituri.
Bienvenu LEMA