Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, a appelé, ce lundi 17 février, les ituriens au calme et à vaquer librement à ses activités. Au cours d’une réunion conjointe, présidée ce même lundi, entre les autorités militaires de la République Démocratique du Congo et celles de l’Ouganda, Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, a réitéré l’appel à l’unité autour des forces loyalistes pour la sécurité de la population et de leurs biens.
Contrairement aux rumeurs distillées à travers la toile, le lieutenant Jules Ngongo, a davantage souligné que la coopération entre l’armée congolaise et ougandaise n’est pas à sa première, et que la population doit rester calme.
« Tout ce qui doit se faire, nous allons communiquer de façon officielle pour l’intérêt de la population. Notre objectif final c’est de ramener la paix, la population ne devrait pas céder à la manipulation, vaquer librement à vos occupations. Les stratégies sont en cours d’être prises. Soyez rassurés », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les deux armées, à savoir de les FARDC et l’armée Ougandaise ont mis en place des mécanismes pour mener ensemble les opérations conjointes contre les ADF de manière ordonnée et coordonnée.
« Il y a une équipe d’avance de UPDF dans le cadre de mutualisation de forces pour que nous puissions mener des opérations d’une manière ordonnée. Il ne s’agit pas d’une attaque », a rassuré Jules Ngongo.

Face aux allégations qui circulent depuis quelques jours, dénonçant la collaboration des ougandais avec le M23, les autorités militaires de la RDC estiment que les relations entre les deux armées sont bonnes. Ces dernières vont travailler ensemble, afin de garantir la paix et la sécurité des civils.
Bienvenu LEMA