Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré, ce samedi 15 février 2025, en Belgique, deux leaders de l’opposition de la République Démocratique du Congo, à savoir Frank Diongo et Jean-Claude Vuemba. Après leurs échanges, cette branche de l’opposition de la diaspora a salué l’initiative portée par le tandem CENCO-ECC, mais pose avant tout certains conditions de la participation à ce dialogue, dans le cadre du pacte social initié par les religieux, en rapport avec la crise sécuritaire en RDC.
« Nous sommes honorés d’avoir été consultés par nos pères spirituels qui ont pris une initiative précieuse pour la reconstruction de la paix et de l’unité nationale pendant cette période de tension et d’incertitude dans notre pays. Nous adhérons à cette initiative. Nous leur avons donné notre cahier de charge. Nous, nous sommes le mouvement radical pour le changement, une plateforme politique qui est constituée également des associations et des mouvements citoyens. Dans notre cahier de charge, nous avons donné des préalables. Parmi les éléments, nous exigeons le départ de Monsieur Tshisekedi comme condition préalable pour notre participation à ce dialogue, la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis et la réparation des préjudices causés », a fait savoir Frank Diongo.
Si pour le gouvernement de la RDC, cette initiative n’est pas venue du Chef de l’État, les hommes de l’église estiment par contre qu’il vaut la peine d’organiser un cadre d’échanges entre les parties prenantes à la guerre de l’Est, en vue d’y proposer des solutions durables, face à une situation qui n’a que trop durer.

Dans le cadre de leur mission de bonnes offices, les évêques de la CENCO et l’ECC ont initié des rencontres avec les différents acteurs politiques de la République Démocratique du Congo, face à la crise qui frappe le pays. Après avoir rencontré le Président de la République, Félix Tshisekedi, ces prélats ont dans leur actif, entretenu des échanges avec Corneille Nangaa, Paul Kagame, Martin Fayulu, Delly Sessanga, pour ne citer que ceux-là.
Bienvenu LEMA