Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a lors de son message adressé aux kinois et kinoises à travers les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), appelé la population de Kinshasa au calme et à vaguer librement aux différents lieux des cultes, ce dimanche 16 février 2025, contrairement aux rumeurs qui circulent sur la toile, appelant les uns et les autres a une manifestation ce dimanche contre les paroisses catholiques.
« J’appelle les kinois à ne pas céder aux messages d’intoxication dans les réseaux sociaux, qui seraient prometteurs aux troubles. Nous demandons aux commerces de tourner, mais également les églises puissent fonctionner, à tout fidèle de se rendre aux églises, ainsi que les hommes de Dieu d’exercer leurs fonctions », a dit le gouverneur.
Dans sa communication, le numéro 1 de la capitale de la RDC, a, par ailleurs, indiqué que le communiqué interdisant les manifestations publiques demeure encore en vigueur.
« Je rappelle par l’occasion que le communiqué suspendant les manifestations publiques, la surséance demeure encore de mise. Nous rappelons à toute personne qui va s’évertuer à aller à l’encontre de ces mesures, que les forces de l’ordre sont disposées à maîtriser toute forme de vandalisme », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a instruit les responsables des sous-ciat de Kinshasa de déployer les éléments de la police dans chaque paroisse sur l’ensemble de l’étendue de Kinshasa, afin de barrer la route à ceux qui voudront troubler l’ordre public avant, pendant et après les activités religieuses au sein de l’église catholique et protestante.
Bienvenu LEMA