La délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo est arrivée, ce mercredi 12 février, à Goma via le poste frontalier de la grande barrière, afin de discuter avec des leaders du M23-AFC au sujet de la situation qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Après leur accueil au poste frontalier de la grande barrière entre Goma et Gisenyi, les hommes de l’église se sont dirigés à l’hôtel Serena où s’est tenu une réunion importante entre cette délégation et des cadres du mouvement M23-AFC.
Après ce tête-à-tête avec les dirigeants du mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nangaa, les évêques de ces deux églises se sont livrés à la presse pour circonscrire le cadre de la tenue de cette rencontre, en ce moment critique.
« C’était aussi l’occasion de partager avec eux les préoccupations des congolais sur la balkanisation et l’exploitation illicite des matières premières. Là aussi, nous avons eu des réponses assez rassurantes, selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite, et ils ont expliqué comment cela se passe », explique le secrétaire de la CENCO, Donatien N’shole.
Et de préciser que : « Nous avons compris que beaucoup de choses peuvent avancer par le dialogue. Il n’y a pas de pastorale sans écoute, il faut écouter toutes les parties impliquées, il n’y a pas que les acteurs de l’AFC, il y a aussi les chefs d’État de la région que nous allons aussi écouter lors de cette tournée extérieure », précise-t-il.

Parmi les membres de la délégation présente dans la ville volcanique de Goma, il y a Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO, Révérend André Bokondoa, président et représentant légal de l’ECC, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l’ECC, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma.
Bienvenu LEMA