Le Vice-premier ministre, ministre en charge de la Défense et des Anciens Combattants, Guy Kabongo Mwadiamvita, s’est exprimé, jeudi 30 janvier 2025, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans son allocution diffusée à la Télévision Nationale Congolaise, le patron de la défense congolaise a exhorté les forces armées à assumer sans faiblesse leur mission de défendre les frontières de la RDC contre toutes les menaces.
« Dans la situation actuelle, la crédibilité de notre armée est essentielle. C’est pourquoi vous devez assumer sans faiblesse votre mission constitutionnelle, défendre les frontières de la RDC contre toutes les menaces, d’où qu’elles viennent », a-t-il déclaré.
Selon ce membre du gouvernement Suminwa, la guerre imposée injustement à la RDC par le Rwanda sera vaincue, et le pays restera un et indivisible, en dépit de l’adversité.
« J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la victoire totale. La guerre qui nous est imposée injustement sera vaincue, et la République Démocratique du Congo restera une et indivisible », a souligné Guy Kabombo Mwadiamvita.

Par ailleurs, Guy Kabongo a tout de même rejeté un prétendu dialogue avec les rebelles, peu importe ce que la paix coûtera aux congolais.
« J’ai ordonné que tous les plans et instructions concernant un prétendu dialogue avec les terroristes M23, supplétifs de l’armée rwandaise, soient complètement brûlés et ce, immédiatement. Nous allons rester ici au Congo et nous battre. Si nous ne pouvons pas rester vivants ici, alors restons ici morts », a-t-il ajouté.
Face à la situation dégradante dans l’Est de la RDC, le gouvernement congolais a rendu hommage aux soldats congolais et à ceux de la SADC qui sont tombés sur les champs de bataille. Il a, en outre, envoyé un message de réconfort aux éléments des FARDC blessés, à leurs familles et aux soignants qui les accompagnent dans leur processus de rétablissement.
Bienvenu LEMA