Alors que les violents affrontements se poursuivent ce lundi entre les forces armées de la RDC et le M23 en pleine ville de Goma, le gouvernement congolais à travers son porte-parole, a confirmé la présence à Goma des éléments du M23 et de l’armée rwandaise. Via son compte X, Patrick Muyaya rassure la population sur les mesures du gouvernement pour éviter le pire dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda », a-t-il écrit.

En bon père de famille, l’État congolais exhorte la population de Goma notamment à rester à la maison, s’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage et de barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda. Il appelle en outre, tous les congolais à travers le monde à se mobiliser pour soutenir les FARDC et la population du Nord-Kivu durant cette période difficile.
Pour rappel, la ville de Goma est transformé depuis quelques heures à un théâtre des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles qui cherchent à tout prix à prendre le contrôle total de la ville volcanique. Cependant, de leur côté, les FARDC restent déterminer à pourchasser l’ennemi.
Bienvenu LEMA