Siégeant en matière pénale, la Cour de cassation a tenu son audience, ce mercredi 30 juillet 2025, dans le cadre du procès qui oppose Constant Mutamba Tungunga, ancien ministre de la justice au ministère public, dans une affaire de prétendu détournement de 19 millions de dollars, fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Comme dans les séances précédentes, les avocats de l’ex patron de la justice ont à nouveau soulevé deux exceptions d’inconstitutionnalité et demande la suspension de l’audience, une requête qui a été vite rejeté par les juges.
Prenant la parole, le ministre honoraire de la justice, a sollicité la comparution des témoins dans la prochaine audience, parmi lesquels : la première ministre Judith Suminwa Tuluka; Rose Mutombo, ancienne ministre de la justice; le chef de division provinciale de la justice à kisangani; le Secrétaire exécutif de CENAREF; Jules Alingete; Alexis Gisaro, ministre des ITPR; le chef de département génie civil de l’UNIKIN; le patron du guichet unique; Christophe Bisimwa, actuel patron de l’inspection Générale des Finances (IGF); et Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs.

Par contre, le ministère public, lui de son côté prévoit de faire venir le Directeur général ai de DGCMP; le SG du ministère de la justice; le Directeur chargée de service pénitentiaire au ministère de la justice; le secrétaire permanent (gestionnaire de la cellule de gestion des marchés publics au ministère de la justice); le SG du ministère des ITPR; le DG de FRIVAO; le gestionnaire de l’immeuble ou se trouve la société Zion.
Ainsi, les prochaines audiences s’annoncent décisives avec les interventions de plusieurs personnalités, qui vont défiler devant les juges de la Cour de cassation, en vue d’éclairer la lanterne. Pendant ce temps, la prochaine audience est fixée au lundi 04 août.
Bienvenu LEMA