Le continent asiatique regroupe 951 milliardaires, contre 777 en Amérique du Nord, 536 en Europe et 19 en Afrique. Dans les pays émergents, les riches accumulent des actifs beaucoup plus rapidement. Mais en tant que pays, les États-Unis restent le territoire le plus peuplé de grosses fortunes !
Pour la première fois, le 24 septembre 2022, un homme d’affaires indien, Gautam Adani, est devenu la deuxième personne la plus riche du monde, selon le classement des milliardaires en temps réel établi par le magazine économique américain Forbes. Et ce, derrière l’Américain Elon Musk et devant le Français Bernard Arnault, qui comptaient respectivement 254 et 143 milliards de dollars à leur actif à cette date (montants à peu près équivalents en euros).
Le milliardaire indien – revenu à la quatrième place mercredi 5 octobre et dont la fortune a été multipliée par huit pendant la pandémie – détient des participations dans six sociétés cotées en Bourse, qui opèrent dans les ports, les aéroports, l’énergie verte, les centres de données. « L’homme d’affaires a aussi largement profité du secteur des combustibles fossiles, dans lequel il accroît son empreinte », écrit l’observatoire citoyen des inégalités Oxfam, dans son rapport de 2022.
440 milliardaires en Chine contre 719 aux États-Unis
Cette deuxième place sur le podium de l’homme d’affaires indien est révélatrice : la proportion d’Asiatiques parmi les plus grandes fortunes du monde ne cesse d’augmenter. Même si, à part les Indiens Gautam Adani (2e) et Mukesh Ambani (en 8e position) ainsi que le Chinois Zhong Shanshan (14e sur la liste de Forbes), les entrepreneurs et hommes d’affaires américains dominent le classement.
Plus largement, les États-Unis possèdent 719 milliardaires – personnes dont la valeur nette de la fortune dépasse un milliard de dollars – alors qu’en Chine, ils sont 440 et en Inde 161. Les dix États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) en comptent au total 114, note l’hebdomadaire japonais Nikkei Asia. On observe la même tendance du côté du patrimoine des 2 400 milliardaires de la liste Forbes : « 4 700 milliards de dollars des richesses qu’ils accumulent proviennent d’Amérique du Nord, 3 500 milliards d’Asie et 2 400 milliards d’Europe », note Courrier international.
Des actifs en forte hausse
Historiquement, les très riches ont vu leur nombre s’accroître en Europe pendant la révolution industrielle des XVIIIe et XIXe siècles, puis aux États-Unis en raison de la mondialisation et de l’innovation technologique. C’est maintenant au tour de l’Asie et des pays dits « émergents » de produire davantage de milliardaires « que l’Europe et les États-Unis n’en ont produit aux XIXe et XXe siècles », d’après Nikkei Asia. Après les États-Unis, c’est en Chine que le nombre de personnes fortunées a le plus augmenté (plus 5 200) en 2021, explique le Global Wealth Report 2022, publié par le Crédit Suisse.
Les riches dans les pays émergents accumulent des actifs beaucoup plus rapidement. La valeur de ceux détenus par le « top 1 % » des personnes les plus riches a été multipliée par 11 en Inde et par 34 en Chine entre 2000 et 2021, contre respectivement 3,6 aux États-Unis. Mercredi 5 octobre, cinq milliardaires ayant gagné de l’argent en Bourse trois étaient de nationalité chinoise et deux de nationalité indienne, dont une femme.
Les milliardaires ayant gagné et perdu en Bourse, le 5 octobre 2022. (Photo : Capture d’écran Forbes.com)
L’Asie possède le plus de milliardaires
Résultat : prise dans son ensemble, l’Asie surpasse les autres continents. Elle compte 951 milliardaires, contre 777 pour l’Amérique du Nord, 536 en Europe, 94 en Amérique latine, 45 en Océanie et 19 en Afrique. Une tendance qui ne va vraisemblablement pas s’arrêter là… « La hausse des prix de l’immobilier est le principal moteur de l’accumulation de richesse par les Asiatiques », a déclaré Soichiro Matsumoto, responsable des investissements chez Credit Suisse Wealth Management au Japon au Nikkei Asia. Mais plutôt que les biens immobiliers, les riches actuels doivent leur fortune au grand nombre d’actions qu’ils possèdent dans leurs sociétés internationales. « Les Asiatiques auront besoin de temps pour rattraper les Américains », a déclaré Soichiro Matsumoto.
D’autant plus que certains pays, comme la Chine, préfèrent tabler sur une correction des inégalités. En août 2021, le président chinois Xi Jinping s’est emparé du problème de redistribution des revenus – 1 % des Chinois les plus riches détiennent 30,6 % de la richesse nationale selon le Crédit Suisse – pour atteindre « la prospérité commune ». Le président « a demandé à Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, et à d’autres personnes fortunées du pays, de réduire leurs avoirs par des dons volontaires et d’autres moyens », écrit Nikkei Asia.
Le nombre de personnes très fortunées va continuer à augmenter
Il faut avoir à l’esprit que l’Asie représente 60 % de la population mondiale, l’Europe un peu moins de 10 % et les États-Unis seulement 4 %. Proportionnellement, le nombre de milliardaires devrait y être beaucoup plus important… Mais en attendant, c’est la fortune des milliardaires actuels qui s’accroît. Les 10 milliardaires les plus riches du monde ont vu la leur doubler durant la pandémie, davantage qu’au cours des quatorze dernières années, selon Oxfam.
D’un autre côté, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Ces cinq prochaines années, la Terre devrait se peupler de 87 millions de millionnaires et de 385 000 milliardaires supplémentaires. Outre la diversification des nationalités, peut-être que les femmes arriveront à se faire une place dans ces classements dominés par les hommes.