La Haut commissaire adjointe des Nations-Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif a exprimé, au Conseil des droits de l’homme, sa préoccupation face aux floues qui persistent sur l’assassinat de l’ancien ministre des Transports congolais, Chérubin Okende. Inquiète de la suite du dossier, Nada Al-Nashif a, cependant, invité les autorités congolaises à avouloir bien mener les enquêtes en cours afin que les auteurs de cette meurtre soient traduits en justice et que les responsabilités soient établis.
Ayant remarqué le retard dans les enquêtes sur la mort tragique de Okende, pour sa part, la famille biologique de l’illustre disparu ne cesse de réclamer la dépouille mortelle de leur frère pour l’organisation digne des obsèques de ce dernier, une requête qui n’est jusque-là pas répondue par la justice congolaise, étant donné que le dossier est en pleine instruction.
Deux mois et demi après l’assassinat de Chérubin Okende le 13 juillet 2023, la veuve et le papa du défunt avait rencontré le mardi 26 septembre, le Vice-premier ministre, ministre en charge l’Intérieur Peter Kazadi pour s’enquérir de l’évolution du dossier. Au sortir de cette audience, l’avocat de la famille Okende, Laurent Onyemba avait indiqué que le VPM Peter Kazadi les avait assurés de la ferme volonté du gouvernement de faire la lumière sur cet assassinat, grâce à une enquête globale. Ce praticien du droit avait laissé entendre que les obsèques de l’ex ministre des transports et député national interviendront après les résultats des enquêtes en cours effectuées par des experts nationaux et internationaux.
Rappelons que, dans le souci de faire la lumière sur ce dossier, le gouvernement congolais a fait appel aux experts nationaux qu’internationaux en la matière, et ce pour une enquête juste et impartiale.
Bienvenu LEMA