La rencontre entre le Président du Groupe des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et ancien Président de la République-Unie de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete et Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo ne cesse d’alimenter le salon congolais. Pour certains, il était question de réunir les conditions pour un probable rapprochement entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, une thèse qui a été contredit vite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du briefing du mardi 03 octobre dernier, à Lubumbashi.
« Cette rencontre n’a pas pour objectif une quelconque tentative des médiations entre acteurs politiques comme propager sur les réseaux sociaux ces derniers jours. »
D’après Patrick Muyaya, la bouche autorisée du gouvernement congolais, sa rencontre avec Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC s’inscrit dans le cadre des consultations politiques en prélude du déploiement de la force de la SADC dans la partie Est de la RDC en vue de combattre les forces négatives.
» Il y a beaucoup de spéculations, vous connaissez la qualité du Président Jakaya Kikwete actuellement ? Combien connaissent sa qualité ? À quel titre est-il venu ? Il est bien évidemment ancien Président de la Tanzanie mais il est aujourd’hui le Chairman SADC Panel of Elders (Président du Groupe des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe). Vous saviez que nous nous sommes engagés dans des discussions avec la SADC et qu’il y a quelques jours on a convenu qu’il y a une force d’attente de la SADC qui devait se déployer ici en République Démocratique du Congo et en tant que tel il va de soi qu’il doit voir le Président de la République et il se trouve que le Président de la République est à Lubumbashi, il aurait été à Goma ou Bukavu,le Président Kikwete irait à Goma ou à Bukavu pour le rencontrer », a éclairé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.
« Il est venu consulter évidemment le Président de la République sur le sujet dans le cadre de cette force de la SADC qui doit venir mais aussi dans le cadre de cette organisation régionale. Il ne faut pas oublier que le Président Kikwete connaît bien la situation de la région parce-que lorsqu’il était Président en exercice de la Tanzanie en 2013, la Tanzanie avait fait partie de la FBI de la Monusco qui avait défait aux côtés de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo les rebelles du M23, il n’y a rien d’après ce que j’ai vu des tentatives des médiations, ce n’était pas à l’ordre du jour de son agenda » a-t-il poursuit.
À savoir, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait lors du 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements tenu à Luanda, en Angola, approuvé le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC, pour la stabilisation et le retour de la paix.
Bienvenu LEMA