La commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait la demande le mardi 21 février 2023 à l’appui logistique de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) pour le déploiement des kits électoraux et des personnels commis à l’enrôlement dans la localité de Kaniama, dans le territoire de Béni au Nord-Kivu.
Paul Muhindo Bahumawa, rapporteur adjoint de la CENI, a fait un partenariat avec la MONUSCO afin de matérialiser l’enrôlement des congolais de Kaniama.
« Nous avons un grand défi concernant le déploiement du personnel et du matériel. C’est difficile pour la centrale électorale de réussir seule cet exercice. Raison principale qui justifie notre présence à la MONUSCO dans le cadre du partenariat existant entre elle et la CENI. Notre démarche consiste a solliciter son appui logistique en vue d’acheminer par les airs ( hélicoptère) nos agents et le matériel directement à Kainama » a-t-il dit.
Paul Muhindo n’a pas hésité de remercier la MONUSCO pour son appui logistique et précise que Kainama est la dernière localité dans le territoire de Beni qui n’est pas encore desservi en matériel.
Signalons que la CENI a également pris le soin de placer un bureau dans la ville de Butembo afin de permettre aux déplacés de Béni et Rutshuru de s’enrôler.
Débuté le 16 février 2023, l’enrôlement dans la 3e aire opérationnelle comprend 7 provinces, notamment le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, le Maniema, le Sud-Kivu, la Tshopo ainsi que le Nord-Kivu, partie occupée par la rébellion M23. Cette 3e aire concerne également le Canada et les USA.