La République Démocratique du Congo vit dans une fièvre des élections générales, prévues le 20 décembre 2023. Dans tous les coins du pays, ça bouge par ici par là avec les effigies des différents candidats à la présidentielle, législative nationale que provinciale, et municipale. Cependant de son côté, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse de confirmer la tenue des élections et fixe le rendez-vous avec les électeurs le 20 décembre.
À quelques jours de la tenue du scrutin, la discussion autour de la qualité des cartes d’électeurs délivrées par la CENI se discute dans les rues et ruelles aussi bien de Kinshasa, et des autres provinces à travers le pays. Pour la majorité des congolais, les écrits ne se voient plus, moins encore le numéro de la carte, alors que c’est la même carte qui doit servir aux congolais de se présenter aux urnes, afin d’élire les nouveaux dirigeants à la tête de la nation.
Si pour les uns les écrits sont totalement effacés laissant la carte sans aucune trace, certains électeurs ont été inspirés de rechauffer avec le feu leurs cartes pour permettre à ce qu’ils votent et de bénéficier de tous les avantages liés à cette carte, qui en République Démocratique du Congo joue également le rôle d’une pièce d’identité.
En outre, le gouvernement congolais avait rassuré qu’avant la tenue des élections, la population sera en possession de la carte d’identité, comme à l’époque de Mobutu. Quelques mois après, seul le Chef de l’État détient jusqu’à ce jour la carte d’identité.
Bienvenu LEMA