À l’approche des élections générales du 20 décembre 2023, une délégation de la mission d’observation pré-électorale de l’Union Africaine (UA) séjournera à Kinshasa, du 11 au 26 novembre 2023. Cette dernière n’a pas vocation de rencontrer les personnalités et acteurs politiques, mais seulement les experts techniques de la centrale électorale, pour s’assurer des conditions requises en vue des élections apaisées en RDC. Elle sera succédée dans les prochains jours par une mission d’observation électorale de cette même organisation faîtière continentale, qui pourra rencontrer tout le monde, y compris les acteurs et partis politiques, ainsi que la société civile.
Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Bienvenu Ilanga Lembow, a présidé une séance de travail avec une mission technique pré-électorale de l’Union africaine (UA) conduite par l’Ambassadeur Calixte Mbari, chef de la division Démocratie, Élections et du Constitutionnalisme au sein de l’organisation intergouvernementale d’États africains.
Cette séance de travail à laquelle prenaient part le 2e Vice-Président, Didi Manara Linga, le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, le Questeur Adjoint Sylvie Birembano Balume ainsi que le Directeur juridique, Eddy Kisile, a jeté les bases des préparatifs de la venue prochaine de la mission d’observation pré-électorale de l’UA, qui sera en RDC du 11 au 26 décembre 2023.
« Nous avons été assignés d’une mission par le Président de la Commission de l’Union africaine, en concertation avec le Commissaire à la paix et sécurité de notre Organisation commune, pour nous rapprocher des autorités congolaises, afin de nous imprégner des conditions d’organisation des élections du 20 décembre 2023. Pour que l’Union africaine soit informée, puisse faire le suivi et s’assurer que ces élections sont organisées dans un contexte qui favorise la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo. Il faudra préciser qu’il s’agit d’une mission technique et n’a pas vocation à rencontrer les acteurs politiques, mais plutôt des experts techniques, afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour que nous puissions avoir des élections bien organisées, qui soient de plus inclusives possibles », a indiqué l’Ambassadeur Calixte Mbari.
Avant de préciser : « L’Union africaine est dans cette dynamique d’accompagnement, c’est d’ailleurs le mandat de notre organisation commune, celui d’accompagner les États membres dans l’organisation des élections et participe de l’ancrage démocratique en leur sein. De ce fait, cette mission intervient dans ce cadre là, elle sera suivie de celle d’observation électorale, un peu plus grande celle-là et pourra à cette occasion rencontrer tous les acteurs, les partis politiques, la société civile, les institutions en charge de la gestion des élections, pour justement contribuer à ce que ces élections soient les plus apaisées et les plus inclusives possibles ».
Cette mission a tenue une séance de travail le jeudi 09 novembre avec les techniciens de la centrale électorale, avant de reprendre langue, le lendemain, avec le bureau de la CENI pour des recommandations. Et ensuite elle sera l’hôte de la Cour constitutionnelle avant de repartir à Addis-Abeba, siège de l’UA.
Bienvenu LEMA