Les jours s’égrènent. On s’approche de la date du 20 décembre 2023, prévue pour les élections en République Démocratique du Congo (RDC). Fort malheureusement, à une semaine de ce grand rendez-vous, la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pas encore déployé les kits électoraux devant servir au bon déroulement desdits scrutins. Des demandes en appui logistique, pour assurer le déploiement des matériels sont introduites partout. La dernière demande en date est celle introduite au Conseil de sécurité des Nations Unies, pour solliciter l’appui logistique de sa Mission basée au Congo (MONUSCO), tel qu’on peut lire dans la récente correspondance du diplomate congolais auprès de l’ONU. Une situation qui suscite beaucoup d’incertitudes quant à la tenue des élections au 20 décembre 2023.
À six jours du scrutin, plusieurs sources rapportent que la République Démocratique du Congo a saisi, le mardi 12 décembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour solliciter l’appui logistique de la Monusco, en vue du déploiement des kits électoraux sur l’étendue nationale.
Dans sa correspondance, l’ambassadeur de la RDC auprès de l’ONU, Zénon Mukongo Ngay, indique que la centrale électorale doit finaliser, dans le délai, l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles, et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour du 20 décembre.
Cette demande intervient quelques jours après que le Gouvernement congolais, à travers le VPM en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, ait confirmé qu’un accord est signé avec l’Angola, pour appuyer la CENI en avions et hélicoptères.
Pour rappel, dans une correspondance, la CENI a sollicité urgemment, auprès du Président de la République, quatre Antonov 26 et 10 hélicoptères, pour effectuer le déploiement du matériel électoral dans le pays.
Bienvenu LEMA