Le candidat président de la République, Adolphe Muzito, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 22 novembre, à Kinshasa, dévoilé son offre politique intitulée «Libérer le Congo et le congolais». Dans son programme de gouvernance, l’ancien premier ministre explique qu’il s’agit de libérer le Congo et le congolais de l’occupation, de l’exploitation de ses richesses et de la pauvreté.
« Cette offre s’intitule Libérer le Congo et le congolais. Libérer le Congo et le congolais de l’occupation extérieure, de l’exploitation de ses richesses et de la pauvreté ainsi que du chômage et de la sous-alimentation. Toute cette démarche là se fait de manière chiffrée. Il y a un programme quantitatif qui indique le coût de toutes les réformes qui seront engagées et le coût des investissements à financer ainsi que le mode des financements », a-t-il dit.
Outre cela, le président du Nouvel Élan a aussi évoqué notamment son programme phare de la titrisation des terres en faveur des communautés autochtones. Il présente ce programme comme le dernier rempart contre toute tentative de la balkanisation du territoire congolais et aussi comme un moyen de création de richesses et d’emplois en faveur des populations locales. Le candidat numéro 24 à la présidentielle de 2023 n’exclut pas son idée de la construction d’un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda ainsi que l’Ouganda.
Dans le volet social, Muzito prévoit aussi dans son programme des mécanismes pour améliorer le salaire des fonctionnaires par l’augmentation du budget des recettes et par l’économie des dépenses.
Ce candidat président de la République du parti Nouvel Élan et la plateforme Mbonda débutera sa campagne électorale à Kinshasa par ses activités dénommées « Université populaire » avant de se rendre à l’intérieur du pays.
Bienvenu LEMA