Il ne s’agira plus des débats contradictoires entre candidats présidents de la République, comme cela se déroule généralement avant le second tour de la présidentielle entre les deux candidats restés en lice. Mais plutôt des émissions enregistrées qui mettront un candidat président de la République seul face à quatre journalistes, sur sept thématiques retenues, afin de permettre à l’aspirant au fauteuil présidentiel de dévoiler ses différentes politiques publiques contenues dans son offre politique, pour que le peuple, souverain primaire s’en imprègne et sache le moment venu, comment se choisir librement celui à qui il va confier la gestion de la Res publica pour les cinq prochaines années.
C’est dans ce cadre que, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a organisé, vendredi 10 novembre 2023, une activité pour tirer au sort les candidats présidents de la République, en vue de présenter leurs programmes d’actions à travers la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), dans le cadre de la campagne électorale.
Pour ce faire, le CSAC a sélectionné douze (12) journalistes, pour animer ces émissions-débats. Il s’agit notamment de Christian Lusakweno, William Kalengay, Françoise Buela, Oscar Mbal, Rachel Kitsita, Achille Kadima, Thierry Kambundi, Jacques Muluba, Amina Bayombo, Albert Kambale, Benjamin Yogolelo et Patrick Mulamba Banza.
Ci-dessous, l’ordre d’enregistrement des émissions, sous la supervision du CSAC :
A. Mercredi 15 novembre
- 10h: Rex Kazadi
- 13h: Seth Kikuni
- 16h: Justin Mudekereza
B. Jeudi 16 novembre
- 10h: Adolphe Muzito
- 13h: Enoch Ngila
- 16h: Delly Sesanga
- C. Vendredi 17 novembre
- 10h: JC Baende
- 13h: Radjabu
- 16h: Anzuluni
- D. Samedi 18 novembre
- 10h: Joëlle Bile
- 13h: Martin Fayulu
- 16h: Nkema Liloo
- E. Dimanche 19 novembre
- 10h: Majondo
- 13h: Franck Diongo
- 16h: Félix Tshisekedi
- F. Mercredi 22 novembre
- 10h: Marie-Josée Ifotu
- 13h: Constat Mutamba
- 16h: Noël Tshiani
- H. Jeudi 23 novembre
- 10h: Buse Falay
- 13h: Madjabu
- 16h: Dr Ngalasi
- I. Vendredi 24 novembre
- 10h: Théodore Ngoy
- 13h: Moïse Katumbi
- 16h: Tony Bolamba
- J. Samedi 25 novembre
- 10h: Matata Ponyo
- 13h: Denis Mukwege.
- Notons que, les différents candidats présidents de la République vont s’exprimer sur 7 thématiques, à savoir : la politique nationale et réforme institutionnelle, la sécurité, la diplomatie, l’économie, la justice, les défis environnementaux, et la promotion de la femme et de la jeunesse.
- Bienvenu LEMA