Une délégation du parti Ensemble pour la République s’est rendue ce mardi 03 octobre, au siège national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en vue de déposer la candidature de Moïse Katumbi, leur candidat à la présidentielle, prévue au mois de décembre de l’année en cours.
Faute de documents originaux, la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pas pu réceptionner le dossier complet de l’ancien gouverneur du Katanga et renvoie cette délégation du parti Ensemble à revenir dans un bref délai avec l’orginalité de toutes les pièces.
« La candidature du président Moïse Katumbi n’a pas été déposée ce mardi, la CENI demande les originaux des pièces de son dossier. Une équipe du parti est dépêchée en urgence à Lubumbashi, pour ramener les originaux, demain, ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposé », a dit Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République.
Pour sa part, Maître Laurent Onyemba, cadre du parti Ensemble pour la République pense qu’en refusant de réceptionner le dossier de Katumbi, la CENI a violé la notion de base légale.
« Une pièce certifiée conforme a la même valeur juridique que l’originale. La CENI n’a pas de base légale pour exiger les originaux. » pense-t-il.
Sauf changement de dernière minute, la candidature de Moïse Katumbi sera finalement déposé ce mercredi 04 octobre, date choisie par Martin Fayulu pour déposer lui aussi sa candidature.
Bienvenu LEMA