Poursuivant l’opération du dépôt des candidatures aux élections présidentielles de décembre 2023, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures à la CENI a réceptionné, ce jeudi 05 octobre 2023, la candidature de Marie Josée Ifoku, candidate à la prochaine présidentielle, prévue au mois de décembre de cette année en cours.
À l’instar des autres candidats, Marie Josée Ifoku a été reçu par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima. Au cours de leur entrevue, elle a profité de l’occasion pour remettre au patron de la centrale électorale un balai, symbole des élections transparentes en République Démocratique du Congo.
Devant la presse, Marie Josée Ifoku dit être candidate de la rupture du système de prédation pour la renaissance d’un nouveau Congo. C’est dans ce titre qu’elle convie les congolaises et congolais à se ranger derrière elle, pour écrire une nouvelle histoire du Congo.
« La rupture du système de prédation par kombolisation pour la renaissance de la République Démocratique du Congo. Nous voulons la renaissance du Congo. Il n’y a qu’une femme qui peut le faire et je suis cette femme là » a-t-elle déclarée.
Candidate malheureuse aux élections présidentielles de 2018, Marie Josée Ifoku est la seule femme à déposer son dossier de candidature au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la CENI pour la présidentielle de 2023, aux côtés des autres opposants du régime Tshisekedi.
Bienvenu LEMA