Au nom de Moïse Katumbi, la délégation du parti Ensemble pour la République a finalement déposé, ce mercredi 04 octobre 2023, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, la candidature de Katumbi, à la présidentielle prevue en décembre 2023, en République Démocratique du Congo.
Quelques heures après le refus par la CENI de réceptionner le dossier de l’ancien gouverneur du Katanga, suite au manque des pièces originales, le camp Katumbi est revenu au siège de la CENI ce mercredi avec toutes les pièces au complet, pour s’assurer de la réception de la candidature de leur leader.
Dans sa déclaration lue ce mercredi 04 octobre au sortir du BRTC, Ensemble pour la République indique que la candidature de Moïse Katumbi vise entre autres à restaurer l’intégrité du territoire congolais, redonner sa dignité et sa fierté.
« La candidature de Moïse KATUMBI vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé », lit-on dans cette déclaration.
« L’agenda de ce dépôt de candidature s’inscrit fort malheureusement dans un contexte de deuil et de répression. Notre parti pleure encore Chérubin Okende, assassiné de manière ignoble et dont le corps n’est toujours pas rendu aux siens pour des funérailles dignes. Son martyre ne peut rester impuni», dit le parti de Moïse Katumbi avant de s’interroger : sur les multiples massacres dont notre peuple est victime, du fait des forces négatives, mais aussi du régime en place, comme récemment le carnage de Goma ?», poursuit la déclaration.
Selon les proches de Moïse Katumbi, ce dernier pourra s’adresser aux congolais dans les prochaines heures, pour justifier les motivations de sa candidature à la présidentielle de 2023, au regard des enjeux de l’heure.
Bienvenu LEMA