Dans son discours lors de son meeting tenu le dimanche 26 novembre 2023 à la commune de Wangata, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession a exprimé sa volonté de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes à travers l’entrepreneuriat. Évoquant le principal souci des jeunes qui est le manque d’emplois, le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle a admis que l’État ne pouvait pas être le seul employeur des jeunes. Cependant, il a souligné que le véritable potentiel d’emploi réside dans le secteur privé, à travers l’entrepreneuriat.
« Nous sommes conscients de votre préoccupation principale, qui est le manque d’emplois. Nous avons déjà commencé à trouver des solutions. Cependant, cela ne signifie pas que l’État a l’obligation d’employer systématiquement les jeunes, même si nous le faisons déjà en recrutant certains d’entre eux dans la fonction publique. Nous continuerons dans cette dynamique en organisant des concours au sein de la fonction publique, afin que les jeunes les plus méritants puissent être recrutés », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a fait mention de la mise en place des mesures de soutien financier et d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs, afin de les aider à concrétiser leurs idées novatrices. Il a ainsi promis l’installation à Mbandaka de toutes les agences de promotion de l’entrepreneuriat, créant ainsi un contact direct entre les jeunes de cette région afin de les accompagner dans leurs affaires.
« Nous sommes convaincus que le véritable emploi réside dans le secteur privé, c’est-à-dire l’entrepreneuriat. Vous, les jeunes, avec vos compétences et votre savoir-faire, nous vous fournirons les moyens de rechercher des initiatives pour lesquelles nous pourrons vous accompagner financièrement, afin que vous puissiez créer vos propres entreprises. C’est ce que nous appelons l’entrepreneuriat des jeunes. Nous avons déjà entamé cette démarche, et si vous nous accordez un deuxième mandat, nous installerons toutes les agences de promotion de l’entrepreneuriat ici, à Mbandaka, afin qu’elles soient en contact direct avec vous, les jeunes, pour suivre votre évolution », a affirmé le Chef de l’État sortant.
À Mbandaka, le candidat numéro 20 à la prochaine élection présidentielle a souligné le rôle crucial des jeunes dans la construction de la nation. Pour ce faire, il a appelé à un soutien massif à sa candidature pour l’élection présidentielle du 20 décembre.
Bienvenu LEMA