Les rumeurs au sujet d’un prétendu report des élections inquiètent plus d’un congolais en République Démocratique du Congo. Ce climat d’incertitude fait notamment suite aux problèmes d’ordre logistique exprimé par la centrale électorale à quelques jours des électorales. Face à cette situation, Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la présidentielle de 2018 se dit prêt à aider la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la tenue effective élections.
» En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections », a-t-il dit.
Avant d’ajouter : » Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain.
Et que le meilleur gagne. » a-t-il fait savoir.
En dépit de doute persistant, à moins de 12 jours, le bureau de la centrale électorale rassure que le terme report ne figure pas dans son agenda.
Bienvenu LEMA