La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a au cours d’un communiqué rendu public le mercredi 02 octobre 2024, fixé un nouveau calendrier réaménagé pour la tenue des élections législatives et provinciales à Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) pour le 15 décembre prochain. À cet effet, la centrale électorale de la RDC va procéder ainsi, à partir du 31 octobre au 30 novembre, à l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes.
Du 13 au 14 décembre, la campagne pour les candidats à la députation nationale et provinciale. Les résultats provisoires seront publiés le 23 décembre de la même année.
Bien avant la publication de ce calendrier réaménagé, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima, avait échangé avec quelques animateurs des institutions du pays, notamment le speaker de l’Assemblée Nationale. Afin de faire le point sur ce sujet et passer en revue les préparatifs de ces scrutins. Aussi, le patron de la CENI avait échangé avec le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, autour de la sécurisation des élections. Au sortir de l’audience lui accordée, Denis Kadima s’était montré rassuré de l’accompagnement du Gouvernement, pour la bonne tenue de ces élections dans ces deux parties du pays.
Bienvenu LEMA