Le parti politique Ensemble pour la République, par le biais de son cadre Olivier Kamitatu, annonce à l’opinion tant nationale qu’internationale, que le candidat président de la république Moïse Katumbi n’a pas l’intention de recourir à la Cour constitutionnelle, dans le cadre des contentieux électoraux.
Parmi les raisons ayant conduit à cette décision, ce proche de Moïse Katumbi indique, dans sa déclaration, que le régime actuel a mis en place une structure officielle de fraude, de la CENI à la Cour constitutionnelle, pour consolider sa position au pouvoir.
» Toutes les instances en charge du processus électoral sont dirigées par des membres affiliés à la tribu de Félix Tshisekedi », a-t-il souligné.
Et d’ajouter :
» La Cour constitutionnelle ne fait que perpétuer la fraude déjà orchestrée. Recourir à elle ne ferait que blanchir la fraude de Monsieur Kadima et jouerait pleinement son rôle dans l’axe du mal contre des élections justes ».
Réagissant sur l’intention exprimée par le président de la CENI à examiner les plaintes relatives à la détention des kits électoraux par des particuliers, Olivier Kamitatu a, plutôt, dénoncé l’hypocrisie que cacherait cette démarche. A l’en croire, il est impossible pour la CENI de mener une enquête impartiale.
Pour sa part, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit avec la publication des tendances à l’élection présidentielle du 20 au 21 décembre dernier.
Bienvenu LEMA