Quelques heures seulement après avoir accompli son devoir civique, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a à travers une déclaration listé des irrégularités dont il dit disposer des éléments de preuve, dans les opérations de vote, ce mercredi 20 décembre sur toute l’étendue du territoire national. L’allié de Moïse Katumbi garde tout de même espoir pour les résultats finaux.
Ce dernier dénonce l’ouverture tardive des bureaux de vote, les problèmes techniques des dispositifs électroniques de vote, le détournement des kits électoraux, le manque de machines dans certains bureaux, l’influence politique dans certains bureaux, la corruption et achat de vote, ainsi que des votes sans cartes électorales.
« Je m’engage à rendre disponibles les éléments de preuve en ma possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote », indique Matata Ponyo.
Il sied de noter que, quelques incidents ont été signalés dans différents coins du pays dans la journée du mercredi consacrée aux opérations électorales sur toute l’étendue de la RDC.
Bienvenu LEMA