Conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il se tient depuis ce mercredi 20 décembre, les élections générales sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le gouvernement congolais adopte une perspective optimiste sur le déroulement des élections en RDC, souhaite voir le verre à moitié plein malgré les défis logistiques majeurs. Il salue en outre les efforts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour avoir maintenu le calendrier électoral, exprime sa satisfaction quant à la mobilisation des électeurs, et encourage la CENI à résoudre les difficultés rencontrées.
Cependant, plusieurs centres ont clôturé les opérations de vote tard dans la nuit, et certains ont déjà entamé le dépouillement devant les témoins et observateurs. Au regard de la situation, Denis Kadima, président de la CENI, estime que malgré les retards, dysfonctionnements, violences et intempéries, environ 70% des électeurs attendus ont pu voter. Il exprime sa confiance pour la journée de ce jeudi, soulignant l’importance de l’équité dans l’exercice du droit de vote.
De leur côté, les candidats à la course à la présidentielle, Martin Fayulu, Floribert Anzuluni, Théodore Ngoy, Denis Mukwege et Nkema Liloo ont dans une déclaration conjointe de ce mercredi 20 décembre, déclaré qu’aucune dérogation légale n’est possible au jour du scrutin. Ils ont par la même occasion, appelés le peuple congolais à y faire échec conformément aux dispositions de l’article 64 de la constitution, tout demandant à la CENI, le gouvernement congolais, la SADC, l’Union Africaine et la Communauté Internationale à exiger la réorganisation des élections par une CENI autrement composée, à une date qui sera fixée dans des conditions garantissant l’égalité de toutes les parties prenantes.
Bienvenu LEMA