Les réactions fusent de partout, après l’élection, le mercredi 9 octobre, de la République Démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. Pour le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, cette victoire est une marque d’honneur pour la RDC, car le Président de la République et l’ensemble du gouvernement se battent jour et nuit pour améliorer les conditions des droits de l’homme au pays.
« Cette élection confirme notre engagement comme Gouvernement, sous la conduite du Chef de l’État, à continuer le travail que nous faisons pour la promotion et la défense des droits de l’homme. Ce n’est pas le Président de la République qui a été élu, ni son gouvernement, mais il s’agit de la République Démocratique du Congo. Je pense qu’il n’y a aucun congolais véritablement patriote, qui ne verrait pas comme une marque d’honneur pour la République de siéger au sein de cet organe. Celui-ci traite des questions des droits de l’homme mondialement. Il y a bien des choses qui peuvent nous opposer, mais lorsque le pays avance, il faut que tout monde puisse souscrire. La perception des droits va dépendre de qui veut regarder et à partir de quel côté », a-t-il dit.
À titre de rappel, la RDC est élue membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, avec 172 voix sur 190, pour un mandat de deux ans, soit de 2025 à 2027, et siégera aux côtés de 17 autres pays du monde.
Bienvenu LEMA