Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 novembre à Kinshasa, Maître Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble pour la République a révélé à la presse que les assaillants qui ont caillassé le cortège de Moïse Katumbi se trouvaient dans la résidence du gouverneur de la province du Maniema Idrissa Mangala et lors de cette attaque un cadre du parti ensemble a trouvé la mort.
« Des sources concordantes attestent que des assaillants ont lapidé le cortège de Moïse Katumbi depuis l’enceinte du gouverneur Idrissa Mangala, des tirs à balles réelles ont été attendus de manière régulière », a dénoncé Maître Hervé Diakese.
À savoir, cette attaque a soulevé des accusations de la part du parti, dénonçant un climat délétère de violence et d’intolérance. En pointant du doigt Afani Idrissa Mangala, le gouverneur de la province, le porte-parole d’Ensemble pour la République a affirmé que cet événement tragique s’inscrit dans une série d’incidents orchestrés. Il a rappelé un précédent, mettant en avant l’implication supposée du gouverneur dans des actes de violence à l’encontre de Salomon Idi Kalonda lors de son séjour à Kindu dans le cadre de l’opération d’enrôlement des électeurs.
De plus, Hervé Diakiese a accusé le gouverneur d’entraver le déroulement des meetings en interdisant l’utilisation de la Tribune centrale. Lorsque l’organisation avait envisagé une solution alternative.
En dépit de cette tragédie et les obstacles rencontrés, Ensemble pour la République a affirmé que le programme de la campagne électorale dans la région de Maniema demeure maintenu, pour assurer l’élection de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023.
Bienvenu LEMA