Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à la 2ème édition du sommet de l’Agriculture et l’Agroalimentaire à Dakar (Sénégal) qui se tient pendant 3 jours, soit du 25 au 27 janvier 2023.
Sous la présidence de Macky Sall et organisée par la Banque Africaine de Développer (BAD), cette édition a pour thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience. »
Prenant la parole en présence de ces homologues, entre autres Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a présenté le mercredi 25 janvier sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.
« J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a déclaré Félix Tshisekedi tout en dénonçant l’agression de la Rwanda vis-à-vis de la RDC.
Et d’ajout : « La preuve à ce moment, nous vivons encore un de ces malheurs par l’agression rwandaise contre mon pays et ça fait plus de 20 ans. J’ai entendu beaucoup les gens parler de l’agression russe en Ukraine mais on oublie souvent celle qui a près de 30 ans et qui est causée par un des voisins de la RDC », dit-il en demandant à d’autres autorités de se tourner vers le Congo comme ils ont leur regard sur ce que fait la Russie face à l’Ukraine.
Afin de valoriser le secteur agricole, le président Tshisekedi a pris l’initiative d’augmenter le budget du ministère de l’agriculture, de créer 8 zones agro-industrielles et expérimenter le manioc dans la filière de panification.
En effet, dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL 145 T), le président de la république a également exposé sur la formation des brigades agricoles à installer dans chaque territoire de la RDC. Il n’a pas également hésité d’aliéner l’expérience de la production des semences de soja et autres produits de grande consommation ainsi que la formation des moniteurs.
Le P05 a lancé un appel aux bailleurs des fonds et autres investisseurs intéressés par cet énorme potentiel à accompagner la RDC par des partenariats gagnant – gagnant afin d’assurer la souveraineté alimentaire.
Il sied de noter que pendant ces trois jours, les chefs d’états mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé, pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyers en actions concrètes.