Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a pris part le vendredi 10 novembre à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, au tout premier sommet Afrique-Arabie Saoudite. Au cours de cette rencontre, le VPM de l’économie congolaise a vanté les potentialités de la République Démocratique du Congo pour un partenariat gagnant-gagnant avec ses partenaires.
Dans son propos introductif, Vital Kamerhe, a, au nom du Président Félix Tshisekedi réaffirmé la volonté de la RDC de coopérer avec l’Arabie saoudite. Il a également rappelé l’accord de coopération signé en 2021 entre son gouvernement et ce pays asiatique, qui du reste portait notamment sur les mines, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la santé, le pétrole, le tourisme et le gaz.
« Mon pays a utilisé les potentialités instinctives en vue de réaliser le bonheur de nos populations respectives dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. À la mise en œuvre de cet accord, il est indéniable que les potentialités innombrables que disposent la République Démocratique du Congo soient transformées dans le plus grand bonheur de nos peuples », a insisté le ministre de l’économie congolaise.
Ce dernier a présenté les avantages de la République Démocratique du Congo évoquant entre autres ses 80 millions des terres arables, ses 100 milles mégawatts de potentialités en énergie renouvelables et non renouvelables ou encore l’avantage qu’elle porte comme deuxième pays solution sur les défis humanitaires au monde grâce à ses forêts et ses eaux.
S’agissant de l’insécurité dans l’Est de son pays, le patron de l’économie congolaise a déclaré que les populations de Masisi et de Rutshuru qui nous suivent depuis Riyad seront heureuses de revoir la paix, avant de lancer un appel pathétique à tous les Chefs d’États africains, présents à ce sommet, et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès du Rwanda et de l’Ouganda pour que la paix se rétablisse dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, qui vit dans l’insécurité totale depuis plusieurs décennies.
Bienvenu LEMA