Il y a pratiquement une semaine que plusieurs produits sur le marché à Kinshasa, capitale la République Démocratique du Congo, sont revus en hausse. Dans tous les artères de la ville de Kinshasa, l’on constate par exemple des jus en plastique et la petite bouteille d’eau sont passés de 500fc à 600fc et100 unités qui se payaient à 2500fc, revient maintenant à 3000fc.
Vendeurs comme acheteurs, tous se plaignent du prix élevé des certains produits sur le marché, pourtant jusqu’à présent la raison n’est pas connue et le gouvernement reste muet face à tous ces faits.
D’après certains vendeurs, cette inflation de prix est dû au dollars car, plus le dollar connaît une augmentation sur le marché, plus certains produits, surtout de première nécessité, deviennent chères. Avant, le paquet de petites bouteilles en plastique se négociait à 5.000fc. Mais actuellement, il est à 6000fc. C’est ce qui justifie la vente d’une pièce à 600fc. Et chaque paquet n’a qu’un bénéfice de 1200fc.
L’étonnement et l’insatisfaction sont au rendez-vous du côté de la population car, du jour au lendemain, il y a majoration de prix des certains produits sur le marché. Cela rend la vie sociale pénible.
De ce fait, les vendeurs ainsi que les acheteurs lancent un cri d’alarme au gouvernement afin de trouver la solution au plus vite que possible afin que le plan social de la population congolaise n’atteigne pas le pire.