La problématique de la dépréciation monétaire en République Démocratique du Congo ne cesse de poursuivre son bonhomme de chemin sur le marché de change et continuer de prendre une allure inquiétante. En dépit des assurances du gouvernement congolais sur l’injection de quelques millions de dollars sur le marché de change, pour maîtriser tant soit peu ce fléau, le taux de change reste toujours incertain dans plusieurs coins de la capitale, mais aussi plus pire dans certaines provinces du pays.
Sur terrain, l’on constate une augmentation du taux de change à 1 % par rapport à l’année passée. Désormais, chez les cambistes le taux devient ambiguë, un dollar américain se négocie souvent entre 2730 et 2750 FC. Cependant, rien n’explique jusqu’à présent la raison de cette dépréciation monétaire, car aucune communication du gouvernement, ni de la banque centrale n’a été faite pour éclairer l’opinion sur cette augmentation exponentielle constatée sur le marché de change.
Par ailleurs, selon le cours de change consulté actuellement à la banque centrale du Congo, pour le cours d’acheteur, un dollar américain est fixé à 2633,3045 FC. Pour ce qui est du cours moyen, un dollar équivaut à 2687,0454 FC. Cette situation démontre clairement qu’il y a une confusion totale entre la BCC et la réalité sur terrain auprès des cambistes.
Face à cette situation, le gouvernement central est donc appelé à réagir le plus vite possible afin de dissiper la spéculation autour du taux de change, qui du reste affecte également le panier de la ménagère congolais qui souffre depuis plusieurs années.
Bienvenu LEMA