Le ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, en séjour dans la province de la Tshopo, en marge du lancement de la campagne agricole 2025-2026 axée sur les cultures pérennes à lancé un message fort à la communauté congolaise en rapport avec l’autonomisation dans le secteur agricole.
Ce membre du gouvernement Suminwa 2, a révélé l’ambition du pays de Félix Tshisekedi de devenir le premier producteur mondial de cacao d’ici cinq ans en affirmant la capacité de la RDC à atteindre cet objectif.
« D’ici cinq ans, nous voulons faire de la RDC le premier producteur mondial de cacao. Nous avons les terres, le climat et la main-d’œuvre pour y parvenir », a-t-il dit haut et fort.
Pour y arriver, le patron de l’Agriculture et Sécurité alimentaire en RDC, a invité chaque famille à planter du cacao, du café et du palmier dans sa maison.
« Toute famille vivant au village doit planter du cacao, du café et du palmier à côté de sa maison. Nous venons vous aider à le faire », a ajouté Muhindo Nzangi.

Actuellement, la RDC exporte environ 56.000 tonnes de cacao par an, avec un marché de niche prometteur pour le cacao biologique. Cependant, le pays est toutefois loin derrière les géants du secteur. D’après les prévisions de l’Agence ECOFIN pour la campagne 2024-2025, la Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial, devrait atteindre environ 1,8 million de tonnes, et le Ghana environ 617 500 tonnes, alors que le pays de Lumumba reste loin de cette réalité malgré ses vastes terres arabes.
Bienvenu LEMA