Un moment intense et inoubliable se vit dans la ville de Kinshasa. Une foule immense où plusieurs personnes sont venues des différentes provinces de la RDC et d’autres pays pour assister à une messe géante du Pape François, au deuxième jour de sa visite en RDC.
Cette messe qui était dite mardi 01 février 2023, a réuni plus d’un million de personnes en plein air sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo.
Débutant son homélie en Italien, traduite en français, le Souverain Pontife a souhaité la « paix », qui est le socle de sa prédication, aux fidèles en lingala, une des quatre langues nationales de la RDC. Puis, il a invité les congolais à cultiver la paix et la réconciliation tout en « ne cédant pas aux divisions » devant les « blessures » du pays.
Dans son exhortation, le Pape François a développé trois clefs pour cultiver la paix : le pardon, la communauté et la mission.
Par le pardon, le Pape a demandé aux congolais de faire de la fragilité une force. Il a convié la population présente « de trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire pour avoir le courage d’accomplir une grande amnistie du cœur. »
Se servant de la deuxième clef qu’est la communauté, le Souverain a déclaré que « il y’a pas de christianisme sans communauté, tout comme il n’y a pas de paix sans fraternité. »
« Pour faire communauté, il ne faut pas tomber dans l’écueil d’ « être ensemble mais avancer seul en cherchant dans la société, mais aussi dans l’Église, le pouvoir, la carrière, les ambitions», car c’est ainsi que l’on finit comme les disciples «enfermé chez soi, vide d’espérance, rempli de peur et de désillusions» », a-t-il ajouté.
« Mais alors quel est le moyen de ne pas tomber dans les pièges du pouvoir et de l’argent, de ne pas céder aux divisions, aux flatteries du carriérisme qui rongent la communauté, aux fausses illusions du plaisir et de la sorcellerie qui renferment en soi-même ?
La solution, est de partager avec les pauvres, « avoir le courage de regarder les pauvres et de les écouter car ils sont des membres de notre communauté, et non pas des étrangers à ôter de notre vue et de notre conscience » », a-t-il expliqué.
Concernant la mission, le successeur de Pierre a conclu sa prédication en demandant au peuple de choisir d’être des témoins du pardon, des acteurs dans la communauté, des personnes en mission de paix dans le monde.
Prenant à son tour la parole, à l’issue de la cérémonie, le Cardinal Ambongo a rendu un vibrant hommage au pape pour sa visite et son réconfort. Il a présenté au souverain pontife la situation du pays, une crise multiforme, avec « conflits armés, crise économique et misère sociale ».
« Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là, devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, les Congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance », a dit Fridolin Cardinal Ambongo.
Il a rappelé que le pays était en année électorale, élections dont il a dit espérer qu’elles seront libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Plusieurs leaders politiques congolais ont pris part à cette grande célébration eucharistique dont les opposants Moise Katumbi, Martin Fayulu, Franck Diongo et Bruno Tshibala.
Du côté de la majorité présidentielle, outre le couple présidentiel, l’on a remarqué également la présence de Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et tant d’autres leaders.
Seul l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila qui n’avait pas répondu à l’invitation qui lui avait été adressée.