Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé vient d’être officiellement désigné successeur de João Lourenço au poste de médiateur dans le conflit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Dans une correspondance adressée aux missions des États membres de l’Union Africaine en poste à Addis-Abeba, datée du 12 avril 2025, la Commission de l’UA a révélé que le Président togolais est désormais le médiateur désigné par l’organisation panafricaine pour assurer la médiation du processus de paix fusionné de Nairobi et de Luanda.
« La Commission de l’Union africaine présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et aux Missions permanentes des États membres auprès de l’Union africaine et a l’honneur de se référer à sa note verbale CCP/OSC/A/A1.098.04.25, datée du 6 avril 2025 et de transmettre ci-joint la décision adoptée par procédure de silence nommant S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise, comme médiateur pour l’engagement de l’UA entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le contexte d’insécurité prolongée dans la partie orientale de la RDC, pour poursuivre les efforts de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola », a-t-il écrit dans cette notification.
Essozimna Gnassingbé Faure hérite d’une situation délicate entre la RDC et le Rwanda. Déjà engagés dans le processus de paix mené par le Qatar, les deux pays sont également impliqués dans le processus fusionné Luanda-Nairobi. Cependant, sur le terrain, les combats ont repris près de Bukavu et de Goma avec la percée, selon plusieurs sources, des combattants de résistance le Wazalendo.
Par ailleurs, l’Union Africaine précise que le Président du Togo a été désigné selon la procédure de silence qu’on appelle également procédure d’approbation tacite qui consacre l’absence d’opposition à l’adoption d’un texte ou d’une décision.
Bienvenu LEMA